AccesSecurity 2024 – Table Ronde 2 – Sûreté/Sécurité : JO 2024 – Comment faire de la sécurité un vecteur de bonheur partagé ?

Avec Laurent BONNET, Marc LABOUZ, Benoit CAMIADE et Jean-Michel MASCARO

Cela fait des mois que les professions de la sécurité privée alerte sur le manque probable d’effectifs mobilisable. Encore aujourd’hui, on entend ce genre d’analyse. Mais ce n’est pas tout : les pouvoirs publics évoquent des menaces fortes et notamment les drones malveillants et les cyberattaques, sans oublier le risque terroriste.

Dans l’esprit des organisateurs, les J.O. doivent être un événement festif. Et le propre de la sécurité, c’est de ne pas gâcher cet esprit par des contraintes trop lourdes. Il faudra donc s’attacher à ce que la sécurité devienne le vecteur d’un bonheur partagé par tous.

Comment concilier les contraintes de sécurité avec une organisation harmonieuse des J.O. ? Quelle coordination entre les forces régaliennes et la sécurité privée ? Les nouvelles technologies pourront-elles suppléer le manque probable d’effectif de sécurité ?

Pour en débattre, Patrick HAAS et moi avons eu le plaisir d’accueillir sur cette table ronde :

  • Laurent BONNET, Adjoint au Maire délégué au Sport de la Ville de Toulon et Chargé de mission accueil flamme Olympique Paris 2024
  • Benoit CAMIADE, Directeur de Crise pour l’AP-HM
  • Marc LABOUZ, Directeur Sûreté de la RTM, la Régie des Transports Métropolitains 
  • Jean-Michel MASCARO, Directeur adjoint Sûreté pour l’AP-HM

Pour revoir la Table Ronde (60 minutes)

Laisser un commentaire