Colloque Solumed Club Santé – Cybersécurité des Données de Santé
Voir un résumé vidéo de cette matinale (3 minutes)
Le 10 novembre 2022, SOLUMED CLUB SANTÉ (Réseau Santé Marseille et sa région) organisait un colloque sur « La Cybersécurité des Données de Santé » dans l’amphithéâtre de la Banque Populaire Méditerranée à Marseille.
J’ai ouvert cette matinale par l’interview de Nicolas Terrade (DSI), qui nous a fait revivre, avec une certaine émotion, la cyberattaque subie par l’hôpital de Dax en février 2021.
Sur la première Table Ronde, pour décrypter le scénario d’une cyberattaque, j’ai eu le plaisir d’accueillir :
- Malik Dahman, Président de Phosphorus-Technologie
- Tiffany Dumas, Avocate certifiée ISO/IEC 27001 Lead Implementer
- Florent Gentric, Directeur technique de la société Hosteur – Cloud HDS
Cette table ronde a été introduite par Nicolas Piperoglou, du cabinet Carlini Avocats, qui a rappelé les règles essentielles de prévention du risque cyber. La clôture de cette séquence a été assurée par Philippe Carlini, Avocat et Président de l’Association Solumed Club Santé, qui nous a fait un focus sur les conséquences en termes de responsabilités pour l’établissement ou l’organisme de santé victime d’une cyberattaque.
Sur la seconde Table Ronde, la parole a été donnée au secteur de l’Assurance, qui assume le transfert du « risque résiduel », ce qui n’a jamais été aussi vrai qu’en matière de cyber-assurance. Pour cela, j’ai eu le plaisir d’accueillir :
- Xavier Guillerand, Manager commercial pour Verlingue Mediterranée
- Jean-François Babi, Responsable entreprises pour MACSF Assurances
- Bruno Curtis, Responsable régional marché GHT pour SHAM Groupe Relyens
Le troisième temps de ce colloque nous a permis de comprendre comment les expert-comptables peuvent aider au quotidien leurs clients, et notamment les établissements ou professionnels de santé. Pour cette séquence, j’ai accueilli Émilie Mathieu, expert-comptable au sein du pôle santé de MEDITEC NEXIA.
Enfin, pour la quatrième séquence de cette matinale, j’ai eu le plaisir d’accueillir le Docteur Danièle Blanc, Déléguée à la Protection des Données de l’APHM (Assitance Publique – Hôpitaux de Marseille) qui a pu nous faire partager son expérience et nous dire toute l’importance de relations continues et sans tabou entre le DSI, le RSSI et le DPO d’un établissement (quel qu’il soit, mais « de Santé » encore plus).
Laisser un commentaire
Vous devez vous connecter pour publier un commentaire.