En attendant AccesSecurity 2024 – Retour sur la dernière édition avec Thomas KERJEAN

A 46 ans, il a déjà une très belle carrière derrière lui. Diplômé de Sciences Po et de l’ESCP Business School, il a travaillé pour ACCENTURE, puis pour MICROSOFT avant prendre la direction de MAILINBLACK en 2019. Il a été Secrétaire Général de la French Tech Aix Marseille puis Vice-Président d’HEXATRUST et membre du conseil exécutif de l’UPE13. Sous son impulsion, MAILINBLACK s’est donné pour mission d’être le « garde du corps numérique du plus grand nombre ».

J’ai eu le plaisir et l’honneur d’accueillir M. Thomas KERJEAN pour le Keynote de clôture.

Sous son nom, il nous a dit avoir découvert 80 points de vulnérabilité dans le Dark Web (…) et de citer le livre de Nathalie LOISEAU : « La Guerre qu’on ne voit pas venir« 

Deepfake, fakenews, accroissement des cyberattaques en amont des Jeux Olympiques 2024, Thomas KERJEAN nous a brossé un rapide tableau des statistiques de la cybercriminalité.

Avec un seul mot d’ordre : « entrer en résistance »

« Nous devons garder notre liberté de penser en terme de cybersécurité », nous dit Thomas.

« Les victimes tombent dans les pièges tendus par les cybercriminels, car ces derniers exploitent les psychotypes reconnus : Avidité, Curiosité et Stress. »

« (…) Il faut donc développer une véritable « prise de conscience » à travers les 4 piliers de l’apprentissage qui sont l’attention, l’engagement actif, le retour sur erreur et la consolidation. »

Thomas KERJEAN conclura son intervention en faisant référence au livre de Michel DESMURGET : « La fabrique du crétin digital » qui doit retenir toute notre attention, car il en va de la santé mentale de nos enfants.

Pour revoir l’intervention de Thomas Kerjean (10 minutes)