Peut-on / Doit-on se passer de WhatsApp ? … oui, essayez SIGNAL, voire OLVID !

Facebook a annoncé modifier les conditions générales d’utilisation (CGU) de WhatsApp en début d’année 2021, rendant obligatoire l’échange de ses données avec Facebook. Les utilisateurs qui ne validraient pas ces CGU ne pourraient plus utiliser WhatsApp à partir du 8 février 2021.

Ce holdup a rapidement suscité la polémique en France, pays européen qui attache une importance certaine à la protection des données personnelles. De fait, Facebook, pour endiguer la Crise des désinscriptions qui s’en ait suivie, entendrait exclure les citoyens européens de ces nouvelles CGU …

Mais peut-on pour autant faire confiance à Mark Zuckerberg, emblématique patron de Facebook, mis en cause par les parlementaires de son propre pays, qui, d’une part, n’a que faire du respect des données personnelles tel que les européens le conçoivent et qui, d’autre part, serait dans l’obligation de les fournir pour répondre aux demandes de l’administration et de la justice américaine ?

En fait, dans un communiqué de crise destiné à endiguer la fuite de ses utilisateurs, WhatsApp indique que l’application « n’enregistre que les discussions avec les entreprises », ce qui est pire, non ? … Vive le secret des affaires !

Pour les amoureux des messageries instantanées de l’Oncle Sam, une alternative crédible reste SIGNAL. Ces derniers jours, le succès remporté auprès du public par cette messagerie (à l’origine de quelques effets de latence… vite résorbés) confirme que l’application développée par Moxie MARLINSPIKE emporte tous les suffrages. Notamment parce qu’elle est GRATUITE… Aille ! Souvent, « quand c’est gratuit, c’est toi le produit » dit le vieil adage. Mais il semblerait toutefois que son mode de financement permette de limiter les risques d’une utilisation dévoyée des données personnelles que nous lui fournissons pour fonctionner (numéro de téléphone, accès aux contacts du téléphone, … ). Numerama a rédigé un bel article sur cette question.

Fort heureusement pour nos entreprises, les américains, les russes et les chinois ne sont pas les seuls à proposer des messageries instantanées pour Smartphone.

Les Français ont créé OLVID, qui, à la différence des autres, ne vous demande pas votre numéro de portable pour vous inscrire (c’est une donnée personnelle capitale) et ne fouille pas dans vos contacts pour vous signaler ceux de vos amis qui utilisent l’application. Cette dernière reste gratuite, avec un service limité au strict minimum (messages, pièces jointes, revevoir des appels). Mais le must dans l’utilisation à titre professionnel, en contrepartie de la sécurité, c’est l’abonnement… qui commence à 4,99 €/mois.

A l’instar des autres messagerie instantanées, « le chiffrement rend illisible les conversations et la sécurité des communications ne dépend plus d’un serveur » comme l’explique les créateurs de cette application. « Si notre serveur se fait hacker, la sécurité des communications reste préservée »

Pourquoi ne le testez-vous pas ?

L’application sollicite quatre informations : nom, prénom, société et focntion. Notez que vous pouvez, bien évidement mettre ce que bon vous semble. Une fois les données enregistrée, l’application produit un QRCode, que vous devez transmettre à vos contacts par mail.

Vos contacts doivent donc aussi installer OLVID sur leur smartphone et photographier le QRCode reçu.

Aucun numéro de téléphone ou adresse mail ne sont réclamés. En fait, seuls vos contacts « autorisés » connaissent votre présence dans l’outil.

L’application OLVID est un choix éclairé pour tous nos chefs d’entreprise, notamment pour les PME, PMI et TPE … alors foncez ! L’essayer, c’est l’adopter …